Que faire du marc de café?

Ne jetez plus vos résidus d’infusion du café. Ils peuvent être en effet recueillis pour être recyclés de façon tout à fait écologique. À la cuisine, au jardin, pour l’entretien, le marc de café peut être utilisé pour différentes fins. Voici une liste de choses qu’on peut faire avec du marc de café.

Le marc de café à la maison et à la cuisine

Le marc de café peut être utilisé de différentes manières à la maison.

  • Le marc de café est connu pour sa forte capacité à absorber les odeurs. Pour élimer les odeurs dans votre réfrigérateur ou votre congélateur, mettez-en dans un bol à poser dans le réfrigérateur.
  • Vous pouvez également en frotter sur vos mains et les rincer après avoir découpé un oignon ou de l’ail. L’odeur disparaitra rapidement.
  • Pour rendre beaucoup plus tendre vos viandes, ajoutez une cuillère à soupe de marc de café frais à vos marinades.
  • Pour masquer les rayures de vos meubles, mélangez 1 cuillère à soupe de marc de café et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez ensuite le mélange sur les rayures qui finiront par s’estomper.
  • Le marc de café peut être utilisé comme nettoyant abrasif et absorbant. Servez-vous de ça pour récurer une poêle avec de la graisse brûlée. Mettez un peu de marc de café dans la poêle et frottez doucement avec une éponge.
  • Pour nettoyer les cendres de votre cheminée, ajoutez du marc de café humide dessus pour éviter de soulever un nuage de poussière.

Pour en apprendre davantage sur le café, rendez-vous sur le site cafetiere-bon-cafe.com

Le Marc de Café au Jardin

Le marc de café est un excellent engrais écologique pour les plantes. C’est un très bon fertilisant pour les sols. Il contient de nombreux éléments nutritifs comme le potassium, le magnésium, le phosphore, qui peuvent être absorbés par les végétaux pour leur croissance et leur bonne santé. De plus son acidité aide à renforcer la coloration des fleurs. Pour utiliser en tant qu’engrais, il faut soit le répandre au pied des plantes, soit le mélanger avec la terre du jardin en effectuant un léger binage. Le marc de café peut, entre autres, accueillir les cultures. Mais pour cet usage, il doit être sec afin de réduire la pourriture.

Le marc de café est également un bon répulsif contre les prédateurs. En effet, différentes espèces d’insectes et de gastéropodes s’attaquent souvent aux plantes du jardin. C’est le cas de ces redoutables fourmis, pucerons, limaces et escargots qui peuvent envahir le jardin en peu de temps. Un mélange du marc de café avec du citron, répandu au sol ou dans les zones fréquentées par les fourmis permet de les éradiquer. Pour éloigner les pucerons, on peut disposer du marc de café au pied des plantes ou pulvériser un peu de café froid sur les végétaux. Quant aux limaces et escargots, il suffit de saupoudrer du marc de café autour des plantes, pour protéger vos plantes .

Le marc de café pour les soins du corps

Le marc de café peut également intervenir pour les soins de la peau . Ajoutez de l’huile de noix de coco, de l’huile riche en vitamine E (ou de l’huile de jojoba) au marc de café et massez votre peau sous la douche. Pour lutter contre la cellulite, mélangez ¼ de tasse de marc de café chaud avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et appliquez généreusement le mélange sur les zones touchées. Avec un film plastique, enveloppez et laissez reposer 10 minutes puis prenez une douche. Pour nettoyer votre visage en profondeur, faites une pâte avec du lait et votre marc de café. Appliquez le mélange sur votre visage, frottez pendant une minute et laissez-le reposer environ 20 minutes avant de rincer. Le résultat est impeccable. 

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *