Quelles habitudes adopter au quotidien pour préserver l’environnement 

L’environnement participe activement au bien-être. Paradoxalement, elle est grandement affectée par de multiples actions quotidiennes des hommes. De nombreuses études scientifiques montrent l’impact néfaste de nombreuses actions des hommes sur la nature. Les dégâts sont considérables. Toutes les pollutions et toutes les mauvaises pratiques finissent par infecter l’eau ou l’air.

Il est primordial de faire de la protection de la planète une plus grande priorité. Ceci passe également par de simples actions qui peuvent sembler anodines. Découvrez les habitudes à adopter au quotidien pour préserver l’environnement !

Privilégier le zéro déchet

Le zéro déchet est un mouvement écologique dont l’ultime but est la protection de l’environnement. Il s’agit d’un concept qui consiste à réduire le gaspillage de ressources et la quantité de déchets produits. De nombreuses personnes physiques et morales ont compris l’essence du concept et s’y mettent.

Takaterra boutique écologique pour toute la famille s’inscrit également dans cette logique. Elle propose exclusivement une sélection de marques responsables, zéro-déchet, vegan et écoresponsables. Pour pratiquer le zéro déchet, de nombreuses habitudes peuvent intégrer son quotidien.

Pratiquez les 5 R. Il s’agit de Refuser, Réduire, Réutiliser, Redonner à la terre et Recycler. Il faut Refuser les goodies et les présents qui ne sont pas utiles. Réduisez les grands achats afin de limiter les emballages plastiques.

Privilégiez les versions Réutilisables des protections, des masques, des outils et d’autres éléments. Faites du compost avec des bio déchets et redonnez-le à la terre. Recyclez vos déchets.

Il est également recommandé de limiter l’utilisation des plastiques. On peut mieux faire en s’inscrivant dans une démarche du zéro plastique. Cette matière est un véritable fléau pour l’environnement. Le plastique contribue grandement à la pollution des terres et à l’augmentation de la quantité de déchets marins.  

Limiter son utilisation aurait un impact colossal dans la protection de l’environnement. Privilégiez les objets non en plastique. Pour avoir de l’eau sur soi par exemple, privilégiez les gourdes isothermes.

Vous avez d’excellentes bouteilles sur Takaterra. Elles sont écologiques et pratiques. L’isotherme est idéale pour toutes les personnes qui désirent s’inscrire dans une démarche éco responsable. Ce type de gourde est disponible avec différents designs. Il suffit de choisir la taille idéale selon sa consommation en eau.

Réduire la consommation d’énergie

Les énergies non renouvelables ont un impact négatif sur l’environnement. Elles sont polluantes et non inépuisables. L’utilisation de ce type d’énergie contribue :

  • au réchauffement climatique ;
  • à l’élévation du niveau des mers et leur pollution ;
  • à la disparition de certaines espèces animales ;
  • etc.

Il est conseillé de limiter l’utilisation d’énergie en général pour préserver la nature. Certaines habitudes à intégrer à son quotidien permettent de bien y parvenir. Évitez de chauffer votre maison à l’excès. La température idéale pour une chambre est de 17 °C. Éteignez complètement les appareils électriques la nuit. Lorsqu’ils sont en veille, ils consomment 10 % d’énergie en surplus.

Il faut complètement éteindre ses appareils ou les déconnecter. Prenez le temps de débrancher vos chargeurs. Ils continuent d’utiliser l’énergie même lorsqu’ils ne servent pas. Ayez le réflexe d’éteindre systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce. Il faut noter que la quantité d’énergie consommée par trois pièces éclairées équivaut à celle d’un réfrigérateur.

Privilégiez l’utilisation d’ampoules LED. Elles consomment moins que les classiques : -80 %. Idéalement, faites dégivrer votre réfrigérateurs ou congélateur tous les trois mois. Ces habitudes et bien d’autres permettront de réduire sa consommation d’énergie. Ceci réduit considérablement l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement.

Adopter une alimentation saine

Mangez sainement pour préserver les ressources naturelles. Idéalement, adoptez des aliments bio. Il faut éviter les pesticides et les OGM. Limitez au maximum les additifs comme les exhausteurs de goût et les colorants. Ce mode de vie n’est pas aussi difficile à adopter. Il existe aujourd’hui de nombreux commerces qui se spécialisent dans la vente d’aliments totalement bio.

Insérez les algues à votre alimentation. Elles sont riches en protéines et en fibres et elles n’appauvrissent pas le sol. Surtout, elles stockent le CO2. Il est également recommandé de cultiver son propre potager. De cette manière, on a une bonne variété de légumes authentiques et sains. On profite également d’excellents plats.

Limitez également votre consommation de viande. L’élevage est en grande partie responsable de la consommation d’eau et des émissions de gaz à effets de serre. Elle est aussi l’une des causes de la déforestation.

Limiter le gaspillage de l’eau

La préservation de l’environnement passe par celle de l’eau. Elle est la principale source de vie. Parmi les bonnes habitudes à adopter pour protéger la planète, limiter le gaspillage de l’eau figure en pole position. Il peut être très bénéfique d’installer une fontaine à eau. Elle est plus écologique. Servez-vous de pommeaux de douches économiques.

Ce sont de petits appareils très efficaces pour limiter l’utilisation d’eau. Ils consomment 60 litres d’eau ou moins pendant une douche. D’ailleurs, il est plus recommandé de prendre une douche qu’un bain. La première option consomme généralement entre 35 et 100 litres. Il faut généralement entre 100 et 150 litres pour un bain.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *