Quelles sont les fiches d’opération de certificats d’économie d’énergie les plus utilisées ?

CEE est l’acronyme de « Certificats d’Économie d’Énergie ». C’est un dispositif qui subventionne des actions susceptibles de favoriser l’efficacité d’énergie. Il contribue à la performance énergétique des entreprises, surtout celles industrielles. Ainsi, de nombreuses opérations entrent dans le cadre des subventions de ce dispositif : ce sont les fiches standardisées. Au nombre de ces dernières, voici les plus utilisées.

Sommaire

L’installation d’un mécanisme de récupération de chaleur


Parmi les fiches d’opérations CEE, on distingue le dispositif de récupération de chaleur. Ce dernier se décline en deux catégories. Il s’agit spécifiquement du mécanisme sur :

  • Un groupe générateur de froid
  • Un dispositif de compression d’air

Dans un premier temps, l’installation d’un mécanisme de récupération sert à recycler la chaleur intense qui émane des systèmes de production de froid. Par la suite, l’énergie recueillie est employée dans le cadre d’obtention de l’eau de chauffage. Cette action se rapporte à l’opération correspondant à la fiche dénommée IND-UT-117.

Par ailleurs, le mécanisme de récupération sur un appareil de compression d’air se rapporte à la fiche standardisée IND-UT-103. L’application de cette dernière concerne les installations qui nécessitent d’air chaud et qui sont dans les environs immédiats des dispositifs de compression.

En matière de chauffage d’eau, le système recueille la chaleur de l’huile qui sert à lubrifier les pièces sur l’appareil de compression. Cette chaleur est ensuite transférée vers un autre fluide à travers un échangeur thermique intermédiaire.

L’installation d’un mécanisme de variation de vitesse et le traitement de l’eau d’une chaudière à vapeur


Au sein d’une entreprise industrielle, le moteur électrique utilise environ 67 % de l’énergie électrique. Dans cette situation, il est nécessaire de mettre en place un mécanisme de variation de vitesse. En réalité, ce système sert à modérer la vitesse du moteur de sorte à l’adapter au poids de l’application. Ainsi, la quantité d’énergie électrique consommée devient moindre. Cette opération convient à la fiche standardisée IND-UT-102.

Par ailleurs, d’autres dispositifs CEE incluent également le traitement d’eau sur un récipient générateur de vapeur. Il s’agit spécifiquement de la fiche IND-UT-125. L’opération a spécifiquement pour but de préserver le récipient d’une éventuelle corrosion et aussi, de garantir une excellente qualité de la vapeur produite.

Le dispositif de régulation sur un groupe générateur de froid pour l’obtention d’une forte ou faible pression flottante

Conformément à la fiche standardisée IND-UT-116, il faut ajuster l’intensité de condensation de manière à réduire le plus possible la consommation énergétique non seulement des condenseurs, mais également des compresseurs. La mise en place de ce mécanisme permet d’économiser à hauteur de 30 % et plus, sur les dépenses énergétiques d’un groupe producteur de froid.

Par ailleurs, la régulation basse pression flottante est une opération CEE nº IND-UT-115. Le mode de fonctionnement dans ce cas ne diffère pas tellement du premier. Ici, l’opération s’applique directement sur l’évaporateur. Il est possible de faire des gains d’énergie pouvant varier entre 2 et 10 %.

Enfin, on distingue l’opération standardisée IND-UT-136 qui fait référence aux dispositifs motorégulés. Ces derniers renferment un ensemble de dispositifs de régulation, de variateur de vitesse, de compteur de consommation électrique, etc. Selon l’utilisation faite du moteur, il est possible d’économiser entre 25 et 40 % sur les dépenses énergétiques.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.