Quels sont les avantages de consommer bio ?

Les produits bio sont plus que jamais recommandés face à la montée et aux dangers liés de la forte industrialisation de ce que nous consommer de jour en jour. Consommer bio aide en effet notre organisme à se défendre plus sainement.

C’est également une façon de participer à la protection de l’environnement et d’encourager le travail des producteurs français. Vous voulez en savoir davantage sur les avantages de la consommation de produits bio ? Nous vous invitons à lire cet article.

Consommer bio permet de manger de façon saine

Généralement, les aliments bio regorgent beaucoup de nutriments tels que les vitamines et les sels minéraux comme vous pouvez le voir sur le site Biobie.fr. Ils contiennent des antioxydants qui sont très importants pour la santé. Lorsqu’on transforme un produit en bio, ce dernier est dépourvu de tout produit raffiné et contient moins d’additifs.

D’ailleurs, en bio, les additifs utilisés sont d’origine naturelle. Consommer bio évite aux consommateurs de se nourrir de produits contenant du pesticide, d’aliments non traités ou faits à base de produits chimiques.

Consommer bio permet de réduire les résidus de pesticides et les risques de cancers

En réalité, le bio ne contient aucun produit chimique. Ceci permet aux consommateurs d’éviter les résidus de pesticides qui pourraient, à la longue, être à l’origine de troubles sur un ou plusieurs organes. Le bio expose moins au cancer. En effet, c’est un facteur qui ne favorise pas le développement du cancer du sein chez les femmes par exemple.

Il permet aussi d’éviter les lymphomes. Ceci s’explique notamment par le fait que les aliments bio ne contiennent pas de produits chimiques, contrairement aux aliments d’une agriculture conventionnelle.

Le bio assure une certaine protection à l’environnement

En mangeant des produits alimentaires provenant d’une agriculture biologique, les consommateurs participent à la sauvegarde de l’environnement. Ils contribuent également à sa protection. En effet, ce type d’agriculture se fait à l’aide de pratiques respectant les ressources naturelles, à savoir : 

  • La terre: le bio permet un maintien des sols grâce à la rotation et aux engrais verts. Puisqu’il ne nécessite pas de produits chimiques, le bio participe à la préservation des terres tout en les renforçant ; 
  • L’eau: le bio utilise moins d’eau. En effet, l’agriculture biologique ne demande pas assez d’eau pour porter de fruits. Cela lui permet par ailleurs d’éviter le ruissellement.  

Il faut ajouter qu’en agriculture biologique, les matières organiques animales et végétales sont les moyens de traitement dont se servent les agriculteurs. Il n’y a donc pas de produits chimiques ou d’engrais chimiques. Toutes les pratiques aident à diminuer les effets négatifs des cultures sur l’environnement.

Manger bio procure beaucoup plus de plaisirs aux consommateurs

Le plaisir ici est beaucoup plus remarquable en ce qui concerne les cultures, telles que les légumes et les fruits. Le goût est beaucoup plus délicieux puisque les techniques de semence et de récolte diffèrent de celles d’une agriculture conventionnelle. Contrairement aux produits conventionnels, les produits bio gardent toute leur authenticité à travers leur goût.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.