Pour de nombreuses personnes, la meilleure façon de se déplacer est de le faire à bord d’une auto. Ce qui est tout à fait normal, car il s’agit d’un moyen de déplacement très confortable et rapide. Cependant, ces engins ne sont pas vraiment respectueux de l’environnement. Même si les voitures électriques semblent plus écologiques, elles sont loin de régler définitivement le problème de la dégradation de l’environnement. En réalité, le moyen de déplacement le plus bénéfique pour ce dernier est le vélo. Quels sont les avantages qu’il présente ?
Sommaire
Le déplacement à vélo permet de lutter contre la pollution de l’air
Les risques environnementaux liés à l’utilisation excessive des voitures motorisées ne sont plus un secret pour personne. Depuis plusieurs années, le secteur du transport est l’un des plus grands émetteurs de particules polluantes dans l’atmosphère. Dans la plupart des grandes villes d’Europe et d’ailleurs, le transport est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Et ce sont ces gaz qui polluent fortement l’air, car ils sont chargés d’oxyde d’azote.
Par contre, le vélo ne produit aucun polluant, du fait qu’il n’utilise pas de carburant pour son fonctionnement. En effet, c’est la combustion créée par ce dernier qui est responsable des particules polluantes. Alors, si vous voulez préserver l’environnement, il est recommandé de commencer par intégrer ce moyen de déplacement dans vos habitudes. Aussi, pour l’accessoiriser, n’hésitez pas à acheter des équipements écoresponsables. Vous pouvez cliquer ici pour Voir les équipements confort de Rainette à cet effet.
Le déplacement à vélo permet de lutter contre la pollution sonore
La pollution sonore a un impact sur l’environnement que de nombreuses personnes ignorent. En effet, en dehors de son risque sur la santé humaine, elle est également mauvaise pour la faune. Les sons dont les décibels sont au-delà de 85 peuvent nuire à l’audition. Mais ce n’est pas tout. Ils ont aussi un impact considérable sur les habitudes de certains animaux, ce qui menace leur survie. Il faut dire que plusieurs espèces dépendent des sons pour se nourrir. C’est le cas de :
- Les dauphins ;
- Les hiboux ;
- Les chauves-souris, etc.
Il est inutile de rappeler à quel point le vélo est silencieux. Il passe inaperçu lorsqu’il est pédalé dans une rue ou sur la chaussée. Alors, pour la survie de l’environnement, il est préférable de l’adopter.
Le déplacement à vélo permet de lutter contre la congestion et la densité de la circulation
Sur une piste dégagée, il n’y a aucun doute que la voiture est bien plus rapide que le vélo. Mais en pleine ville peuplée, ce n’est pas forcément le cas. Elles sont souvent confrontées aux problèmes d’embouteillages dont elles sont d’ailleurs responsables. Les conséquences qui en découlent sont multiples. Il s’agit entre autres de la perte de temps, l’enfermement dans un nuage de particules toxiques, la pollution sonore, etc.
Par contre, si la plupart des populations utilisent le vélo pour leurs déplacements, il n’y aura pas autant de problèmes au niveau de la circulation. Généralement, lorsque vous utilisez ce moyen de déplacement, en cas d’embouteillage, vous pouvez facilement changer d’itinéraire pour arriver à destination plus rapidement.