Quels sont les avantages du vélo d’entreprise pour les salariés et pour leurs employeurs ?

Face à l’augmentation de la pollution atmosphérique, de plus en plus de personnes choisissent d’opter pour des alternatives moins énergivores afin de réduire leur empreinte carbone. Pour les entreprises, l’une de ces mesures consiste à mettre à la disposition de leurs salariés des vélos d’entreprise. Outre le fait de limiter l’emploi de la voiture pour les trajets travail-domicile, l’utilisation du vélo permet de se maintenir en bonne santé et de décongestionner le trafic. Retour sur une pratique qui se généralise et qui offre de nombreux avantages aux salariés ainsi qu’aux entrepreneurs.

Qu’est-ce que le vélo d’entreprise ?


Force est de constater que le concept de vélo d’entreprise est un concept étranger pour de nombreuses personnes. Ce concept de vélotaf offre aux entreprises de nombreux avantages. On peut définir trois grands types de vélo d’entreprise qui sont :

  •  Le vélo de service

Loué ou acquis par l’employeur, le vélo de service est un mis à la disposition du salarié dans le cadre de ses déplacements d’entreprise. En d’autres termes, le vélo d’entreprise doit être utilisé uniquement pour les déplacements ayant un rapport direct avec le travail de l’entreprise.

  •  Le vélo en libre-service

Il s’agit ici d’un service qui fait appel à un prestataire externe. Ledit prestataire met à la disposition des salariés de l’entreprise des vélos en libre-service qui peuvent être utilisés dans le cadre des déplacements professionnels ou dans le cadre des déplacements entre le travail et le domicile. Dans le cas du vélo en libre-service, les coûts sont pris en charge intégralement par l’employeur.

  •  Le vélo de société

Mis à la disposition du salarié, le vélo de société est utilisé pour les déplacements personnels, pour les déplacements professionnels, mais également pour les déplacements entre le travail et le domicile. Le vélo de société peut être la propriété de l’employeur, mais ce n’est pas toujours le cas.

Quels sont les avantages du vélo d’entreprise pour les salariés ?


Opter pour un vélo d’entreprise peut rapporter gros aux salariés. L’employeur peut en effet octroyer à ses salariés une indemnité kilométrique s’élevant jusqu’à 24 centimes par kilomètres parcourus. Si d’aventure votre employeur décide de ne pas vous accorder cette indemnité, il est possible pour le salarié de déduire le montant total de kilomètre parcouru pendant l’année de ses impôts.

Par ailleurs, l’emploi du vélo permet d’économiser de l’argent sur l’achat d’un premier ou d’un deuxième véhicule. Là encore, les économies réalisées sont énormes quand on sait qu’une voiture coûte environ 2500 euros en frais fixes par an.
Enfin, il est important de savoir que le vélo permet de se déplacer plus vite qu’en voiture lorsqu’on est en ville. Lors des heures de pointe et sur les petits trajets, l’usage du vélo permet d’éviter de nombreux tracas.

Quels sont les avantages du vélo d’entreprise pour les employeurs ?

En ce qui concerne l’employeur, il est important de savoir que la loi fiscale encourage l’utilisation du vélo. L’employeur a la possibilité d’offrir une indemnité kilométrique à ses employés puisque ce « cadeau » est net d’impôt et de cotisations sociales.
L’usage du vélo permet également de réduire les risques d’absentéisme au travail. Selon de nombreuses études, on estime qu’un salarié qui s’aère quotidiennement lors de ses trajets à un taux d’absentéisme moindre. Par ailleurs, le vélo étant plus pratique en ville, les salariés résidants en ville ont moins de chance d’arriver en retard s’il se déplace en vélo.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *