Quels sont les bienfaits du savon fait à base d’ingrédients naturels ?

Tout le monde utilise au moins une fois par jour le savon pour se doucher, faire la vaisselle, la lessive, etc. Cependant, très peu de personnes arrivent à bien choisir ce produit cosmétique et de toilette pour profiter de ses qualités bienfaisantes. Toujours à la recherche de leur bien-être et du meilleur pour leur peau, beaucoup de gens choisissent les savons industriels à la place de celui naturel. Le savon solide ou à froid reste aujourd’hui la meilleure solution pour profiter d’une peau douce, éclatante et bien hydratée. Ce détachant naturel et bio est à la fois bénéfique pour la peau et l’environnement.

Un produit nourrissant, antioxydant qui adoucit la peau

Un savon à froid ou solide est généralement fabriqué à base des ingrédients naturels qui conservent toutes leurs propriétés lors des transformations. Ce détergent bio suit un processus de production artisanale et locale qui lui permet de bénéficier d’une saponification à froid (sans chauffe). Le savon naturel nourrit et adoucit la peau ou encore se constitue en antioxydant pour cette dernière.

Honnêtement, un détachant bio représente un produit assez efficace pour le lavage comme l’est un shampoing naturel pour le rafraîchissement les cheveux. Il faut souligner que chaque savon naturel présente des propriétés personnelles à lui grâce aux ingrédients qui ont participé à sa fabrication. 

Le savon naturel hydrate la peau

Le processus traditionnel qui facilite la confection des détergents naturels, la saponification à froid, favorise généralement la formation de la glycérine. Toutefois, certains savonniers ajoutent directement cette dernière à leur réalisation, puisqu’elle produit un effet hydratant sur le corps ou la peau. La présence de cet élément sur le corps permet à la peau d’absorber ou tirer l’eau et de le maintenir présent.

Ceci permet à la peau de rester hydraté le plus longtemps possible. La glycérine ainsi produite lors de la saponification à froid crée une barrière protectrice qui limite la perte en eau. Elle préserve l’élasticité de l’épiderme et renforce sa défense contre les agressions extérieures en l’hydratant. Cet élément facilite la régénération et la cicatrisation rapide de l’épiderme en synthétisant les cellules de celui-ci. Résultat, grâce au savon naturel, la peau devient :

  • douce ;
  • plus éclatante ;
  • très lisse.

Idéal pour l’hygiène du visage et de la peau

Le coup de cœur dans l’usage d’un détergent fait à base des ingrédients naturels (huile d’olive, etc.), c’est qu’il peut être utilisé pour le visage. Un savon naturel peut s’adapter facilement à tout type de peau en fonction des éléments qui le constituent. Vous n’aurez donc pas du mal à l’utiliser pour l’hygiène de votre corps et de votre visage en matinée comme en soirée. Ce produit bio peut contribuer au rajeunissement de votre visage et éliminer certaines tâches.  

Savon naturel : respectueux de l’environnement

Confectionnés exclusivement avec des ingrédients naturels, les savons solides sont réputés écologiques et respectueux de la nature. Ils sont généralement emballés dans du papier ou une boîte réutilisable pour éviter l’usage du plastique. Le détachant bio est très pratique à transporter pour les courts/longs voyages dans n’importe quel sac. C’est un savon assez économique qui s’utilise sur plus jours ou mois. 

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.