Quels sont les enjeux du développement durable pour l’industrie textile 

La problématique du développement durable est aujourd’hui au centre de toutes les discussions et préoccupations, quel que soit le domaine considéré. Le domaine industriel étant le deuxième secteur le plus polluant derrière le pétrole, il présente d’importants enjeux environnementaux et de développement durable. Cet article apporte une lumière sur les différents enjeux du développement durable en ce qui concerne l’industrie textile.

La protection environnementale : la préoccupation principale de toutes les entreprises

Selon plusieurs études, la pollution environnementale a atteint un niveau inimaginable dans tous ses compartiments et à tous les niveaux (des producteurs aux consommateurs passant par les fournisseurs). Les pollutions atmosphérique et aquatique sont les plus flagrantes ces dernières années.

La pollution atmosphérique

Les entreprises industrielles notamment celles du domaine du textile lors de l’exercice de leurs activités polluent le compartiment atmosphérique de l’environnement à travers l’émission d’importants gaz à effet de serre. D’après l’ONU, l’industrie textile est responsable de 10 % des émissions de carbone dans le monde, et ainsi présente des conditions de production hostiles pour la planète.

En réalité, les vêtements sont souvent fabriqués avec des produits toxiques et aussi des matériaux non écologiques. Il est donc indispensable que ces industries adoptent des politiques claires tendant à réduire l’émission des gaz à effet de serre et qu’elles utilisent des matériaux plus écologiques afin de garantir un meilleur futur.

La pollution aquatique

Une autre forme de pollution la plus rencontrée dans le domaine du textile est celle des eaux. Selon l’ONU, l’industrie de la mode est responsable des 1/5 des rejets d’eaux usées et de 35 % des rejets de micro plastiques dans les océans. Le lavage de ces vêtements libère des microparticules qui ne sont pas filtrées par les stations d’épuration en raison de leur taille. L’enjeu dans ce domaine est de grande taille. Il faut donc :

  • Trouver de solutions de productions pour remédier au déversement des produits chimiques toxiques dans les différents milieux aquatiques ;
  • Trouver des alternatives de production et de commercialisation qui répondent aux exigences écologiques.
  • Promouvoir des pratiques plus saines et écologiques.

A ce propos, FOOTBRIDGE à travers sa plateforme de traçabilité met à disposition des outils efficaces, lesquels permettent d’avoir désormais un regard sérieux et permanent sur les produits ainsi que les conditions de leurs utilisations par les professionnels de mode.

Les enjeux économiques

La production du textile présente de nombreux défis pour toute industrie textile. Il faut faire des économies tout en respectant les normes environnementales. Certaines entreprises utilisent des produits toxiques et moins chers pour la fabrication de leurs textiles tandis que d’autres utilisent des produits plus écologiques mais également plus chers. Ce qui rend la richesse produite inégalement répartie entre les acteurs du textile.


Le développement durable se doit donc d’allier économie et écologie afin de produire des richesses également réparties et de rendre l’environnement plus sécurisant. Il faut trouver des alternatives de production plus responsable tout en proposant des produits financièrement accessibles à tous les consommateurs.

La Responsabilité Sociale des entreprises : un enjeu de taille

Le volet social du développement durable inclut les relations entre les salariés et le manager, les conditions de travail des salariés ainsi que le respect des normes environnementales. Plusieurs ouvriers des industries textiles travaillent dans des conditions inacceptables et gagnent des salaires ne leur permettant pas de subvenir à leurs besoins.

Il faut que les créations textiles écologiques trouvent également leur place dans la mode. Le développement durable se doit d’assurer une bonne condition de travail aux ouvriers, des salaires considérables ainsi que la réduction de l’impact négatif des productions textiles sur la santé.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *