Qu’est-ce que la mode éco-responsable ?

Sans doute, vous avez déjà entendu parler « mode éthique », « mode écologique », « mode durable » ou encore « mode éco-responsable ».  Tous ces termes définissent le mouvement de la slow fashion.  Mais savez-vous exactement ce qui se cache derrière ? Chaque marque à sa propre définition de la mode éco-responsable, nous avons essayé ici de vous rassembler le maximum d’informations à ce sujet afin que vous ayez une idée claire de ce qu’est la mode écologique et éthique car les femmes accordent de plus en plus d’importance à ce qui se cache derrière leurs vêtements. En effet, 67% d’entre elles auraient déjà dans leur penderie au moins une pièce éco-responsable et 80% d’entre elles accorderaient de l’importance aux conditions de production et aux matières utilisées pour concevoir le vêtement.

La mode éco-responsable : qu’est-ce que ce concept recèle concrètement ?


L’idée d’une mode éco-responsable est partie du constat que le secteur de la mode est l’un des trois premiers secteurs les plus polluants du monde. Cette forte pollution constatée dans ce secteur d’activité tient à la nouvelle tendance du milieu de la mode à la fast fashion, c’est-à-dire produire en quantité, rapidement et à un coût dérisoire.

Dans ce contexte peu conciliable avec l’urgence de la protection de l’environnement, la mode éco-responsable paraît nettement comme un vrai substitut à la mode classique décrit ci-dessus. La mode éco-responsable encore appelée, slow fashion, est celle soucieuse d’offrir des vêtements par des procédés respectueux de l’environnement, mais aussi à travers des conditions de travail convenables pour les salariés. De plus, la mode éco-responsable penche pour une production plus locale, laquelle permet d’éviter la pollution liée au transport des matières premières.

Ce choix bénéfique pour l’environnement implique une sélection minutieuse des matières premières parmi celles qui sont les moins polluantes. On mentionnera les matières biologiques, les matières naturelles (lin, chanvre, liège), les matières éco-innovantes ( tencel, modal, viscose ecovero..), les fibres recyclées et l’upcycling. Une mode écologique passe forcément par l’utilisation de ces matières premières pour concevoir un vêtement durable qui respecte la planète. fairytale, e-shop de mode éthique et écologique pour femme rassemble sous son toit de nombreuses marques transparentes et engagées. Cette boutique en ligne vous propose de quoi vous habiller de la tête aux pieds avec plus de 6000 références disponibles. Robes, t-shirts, lingeries, baskets, jeans, sacs à dos.. il y en aura pour tous les goûts et tous les styles ! 

Pour découvrir quelques beaux vêtements issus d’une production éthique et à partir de matières écologiques, cliquez sur le lien suivant https://www.fairytale.eco/collections/tops-et-t-shirts-bio-eco-responsables-femme. La mode éco-responsable repose sur quelques piliers essentiels, fondements indispensables de cette tendance vestimentaire.

Quels sont les piliers de la mode éco-responsable ?

La mode éco-responsable et transparente telle que pratiquée par fairytale repose sur quelques principes importants. Ces piliers sont au nombre de 6. Il s’agit de :

  • L’utilisation des matières éco-responsables : matières biologiques, matières naturelles, matières recyclées, matières upcyclées.
  • La transformation sans produits chimiques : le label oeko-tex est garant de toute absence de produits chimiques toxiques dans votre produit.
  • Le respect des travailleurs du textile  : salaires convenables, horaires décents, congés, sécurité sur le lieu de travail, pas de discrimination, pas de travail d’enfants..!
  • Un transport à faible impact écologique : on encourage les circuits courts de production. Le made in France et le made in Europe sont particulièrement appréciés !
  • Le packaging recyclable ou biodégradable pour limiter au maximum son empreinte carbone.
  • La fiabilité des labels : il existe de nombreux labels reconnus et fiables dans le milieu de la mode éthique. Par exemple, pour vous garantir une production éthique, il y a les labels Fair Wear Foundation et Fairtrade. Pour vous garantir que votre coton est vraiment bio, vous pouvez faire confiance aux labels GOTS et OCS 100.

Pour retrouver une mode éco-responsable et transparente, rendez-vous sur fairytale :  https://www.fairytale.eco/ .

À quoi reconnait une marque éco-responsable ?

Pour avoir la certitude qu’une marque est éco-responsable, la première chose à faire et cela va d’ailleurs de soi, c’est de vous renseigner sur la marque de vêtements et sur les produits qu’elle offre. Informez-vous sur les engagements de l’entreprise et ses actions afin de vous assurer que sa réputation d’éco-responsable n’est pas usurpée. Prenez aussi le soin de vérifier si ses produits sont fabriqués selon vos exigences.

Du reste, la société fairtale, e-shop de mode écologique pour femmes rassemble plus de 90 marques engagées pour que vous puissiez vous constituer un dressing éco-responsable : Olly lingerie, Mud jean, People tree, Thinking mu, Girafon bleu, Avani et pleins d’autres superbes marques ! En vous procurant vos vêtements par le biais de ce site, vous avez la garantie qu’ils sont en harmonie avec vos exigences éco-responsables. Vous pourrez vous constituer votre dressing responsable les yeux fermés.

Autrement dit, les vêtements achetés sur fairtale présentent les caractéristiques ci-après :

  • Ils sont dépourvus de toute utilisation de produits chimiques nocifs ;
  • Ils sont conçus conformément aux conventions de l’organisation internationale du Travail (OIT) ;
  • Ils respectent la qualité écologique sur toute la chaîne de production ;
  • Ils sont fabriqués avec une quantité minimale d’eau et d’énergie.

Avec fairytale, optez pour des vêtements bien pensés et bien faits pour être fier de chaque pièce portée.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.