Qu’est-ce que le génie climatique ? Définition, formation et missions

Le génie climatique est une partie de la physique qui se penche sur le chauffage, la climatisation, la ventilation et la régulation. Il se pratique dans le secteur du BTP et celui industriel. Grâce aux compétences acquises, le professionnel en génie climatique est capable d’assurer le confort thermique à votre bureau ou dans votre maison. Mais, pas seulement. Dans cet article, découvrez ce qu’il faut savoir sur le génie climatique.

Qu’est-ce que le génie climatique ?

Le génie climatique implique le diagnostic, l’analyse, l’élaboration d’un plan de travail, la mise en pratique, la maintenance et l’utilisation de systèmes adéquats pour contrôler les ambiances intérieures au sein d’un ensemble. Aussi, il renvoie à l’analyse de l’influence du vent, de la ventilation naturelle, des conditions extérieures sur le confort, mais aussi de l’irrigation air intérieur. En général, le génie climatique se consacre aux domaines de chauffage, de l’hydraulique, du froid, de la climatisation, de l’aéraulique et de la régulation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine de l’expression « génie climatique », il faut dire que cela remonte aux années 1962, l’année à laquelle Roger Cadiergues inventa ladite expression. Ancien élève de l’École polytechnique, celui-ci a occupé la fonction de directeur de Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (COSTIC). Il a été aussi nommé conseiller scientifique dans l’Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF). Outre les différentes fonctions occupées, Roger Cadiergues a écrit plusieurs ouvrages et chroniques.

Quelles sont les missions d’un spécialiste en génie climatique ?

Le spécialiste en génie climatique est un professionnel qui dispose d’un panel de missions. Entre autres, on peut citer :

  • L’installation, les réglages, le raccordement et l’entretien des matériels de climatisation et de chauffage ;
  • La réparation du système de climatisation et de chauffage ;
  • La réalisation des études de faisabilité, l’organisation et le suivi des chantiers ;
  • La pose des équipements sanitaires ;
  • L’installation d’une pente d’écoulement ;
  • Le démontage d’une ancienne installation ;
  • Le remplacement et la réparation d’une pièce défectueuse ;
  • L’exécution des travaux de raccordement aux appareils de chauffage et aux éléments sanitaires ;
  • La vérification des pressions, températures et échanges de chaleur, etc.

Cette liste de missions est loin d’être exhaustive à celles attribuées à un technicien en génie climatique. Sur Dalkia Froid Solutions, vous trouverez un professionnel qui peut satisfaire vos besoins en génie climatique.

Quelles formations et compétences pour devenir un spécialiste en génie climatique ?

Le spécialiste en génie climatique dispose d’une variété de compétences. Ces dernières sont relatives à l’électricité, la mécanique, la plomberie-sanitaire, l’informatique, etc.  Il suit des formations et dispose des attestations d’aptitude à la manipulation des frigorigènes. Concrètement, il peut s’agir d’un BTS fluide, environnement et énergies ou encore d’un DUT génie civil option génie climatique et équipements du bâtiment.

Par ailleurs, le professionnel en génie climatique doit avoir certaines qualités. Au nombre de ces dernières, figure le fait d’être polyvalent et de maitriser les différentes technologies utilisées dans son domaine. Il doit faire preuve d’autonomie notamment au cours de ses interventions. En plus, le spécialiste en génie climatique doit être souple et être capable de s’adapter à toute situation. Il doit aussi maitriser les normes de sécurité, les techniques de sertissage, de soudure, de cintrage, de brassage, les connaissances en domotique et en calcul dimensionnel.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *