Qu’est-ce qu’une ferme fruitière ?

Dans le but de disposer de produits sains et propres à la consommation, de nombreuses personnes se tournent vers des fermes fruitières. Ces dernières se développent depuis des siècles dans les communautés locales. Afin de proposer des services et produits de qualité aux populations, elles s’engagent quotidiennement dans une démarche écoresponsable.

Une exploitation agricole dédiée aux fruits et légumes

Une ferme fruitière constitue avant tout un espace cultivable exploité pour la production des fruits et des légumes. Tenir une ferme fruitière requiert la connaissance de notions en rapport avec la production végétale. Les cultures se font sur plusieurs hectares de terre viable à partir de techniques simples et pratiques. Les techniques en question excluent l’utilisation de produits phytosanitaires ou d’engrais chimiques. Les apports d’éléments nutritifs se font par ajout de terreau, de compost. Il s’agit en effet d’une agriculture entièrement biologique et donc respectueuse de l’environnement. Cette forme agriculture vise des objectifs spécifiques.

Dans un premier temps, il est surtout question de cultiver des fruits et légumes destinés à la consommation sans pour autant impacter l’environnement. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’utilisation des engrais organiques. De plus, la mise en œuvre d’une lutte biologique permet de limiter une éventuelle intoxication des produits vivriers cultivés. Dans un second temps, les cultures effectuées dans une ferme fruitière garantissent le bien-être et la bonne santé des consommateurs. En contrôlant les différentes sources d’approvisionnement, ces méthodes concourent à la traçabilité des fruits et légumes vendus dans les commerces locaux.

Depuis des siècles, les fermes fruitières développent des cultures uniques. À titre d’exemple, la ferme fruitière du Kehlbach Zerr est l’une d’entre elles. Ayant débuté avec la production de pommes, elle a su se diversifier au fil des années. Les fruits produits à partir de ce type d’exploitation agricole sont :

  • des fraises,
  • des framboises,
  • des oranges,
  • des melons,
  • des raisins.

Quant aux légumes produits, il s’agit entre autres de carottes, concombres, poivrons, courgettes, choux, poireaux. À cela s’ajoutent les oignons, les aubergines, les pommes de terre, etc. Voilà tant de fruits et légumes que vous pouvez facilement trouver auprès des fermes fruitières situées dans votre localité.

fermes fruitières

Un site de transformation agroalimentaire

Les activités menées sur une ferme fruitière ne se résument pas qu’à la production de fruits et légumes. Elles s’étendent à la mise en place d’ateliers de transformation de certains de ces produits. Cette tâche est assurée par des techniciens agroalimentaires maîtrisant à la perfection les diverses méthodes utiles à la production de produits finis. À cet effet, ils procèdent de façon artisanale toujours dans l’optique d’être respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs. Ni additifs ni conservateurs ne sont utilisés tout au long de la chaîne de production. Il en résulte notamment des jus de fruits, des compotes, des sorbets, des confitures, des coulis et même des potages.

Certaines fermes fruitières mettent également à la disposition des consommateurs des cidres pétillants. Ils se caractérisent par un goût subtil à la fois brut et doux, susceptible de régaler vos papilles gustatives. De plus, vous pouvez vous approvisionner en boissons non alcoolisées aux goûts fruités auprès des producteurs de la ferme. Les professionnels utilisent un matériel spécifique pour parfaire leur tâche. Il se compose de bassines à confitures, d’autoclaves, de presses à jus, d’autocuiseurs et d’une chaîne d’embouteillage. Vous pouvez le constater par vous-même : avec de tels accessoires, il devient facile de fabriquer de façon responsable ces produits finis.

Ces différents produits trouveront une place de choix dans tous vos repas de la journée. Pour composer des assiettes équilibrées et saines, vous en aurez besoin. Pour vous désaltérer sans occasionner un inconfort pour votre organisme, des solutions idéales s’offrent également à vous. Ils conviennent aussi bien à l’alimentation des tout petits qu’à celle des adultes.

Des collaborations avec des producteurs indépendants et des commerçants locaux

Que vous soyez un producteur indépendant ou un commerçant local, il est possible de collaborer avec une ferme fruitière.

Pour valoriser vos cultures de fruits et légumes

Les fermes fruitières vous proposent des prestations de transformation agroalimentaire. En se basant sur leur savoir-faire et leurs compétences, les professionnels effectuent un travail de façonnage de qualité. Celui-ci peut d’ailleurs bénéficier d’une certification de type Certipaq Bio.

Ils vous aident ainsi à produire des compotes, des jus de fruits, des confitures en ayant recours à des techniques artisanales. Toutefois, un détail s’avère très important. Pour collaborer avec ces producteurs, il vous faut développer au préalable une agriculture biologique. Il s’agit là d’une condition sine qua non pour envisager la collaboration.

Pour vendre des produits frais de la ferme

Les populations et les détenteurs d’épiceries de proximité peuvent s’approvisionner en produits frais au niveau des fermes fruitières. De cette façon, ils fournissent à leurs proches et clients des fruits et légumes de saisons issus d’une agriculture responsable. Le choix idéal pour se concocter des repas savoureux et appétissants. Vous n’aurez plus de raison de jeter votre dévolu sur des produits congelés ou en conserve dont la qualité est douteuse. À partir d’une certaine valeur d’achat, vous pouvez même bénéficier d’intéressants rabais. La seule chose qui vous reste à faire est de vous renseigner sur l’existence d’une ferme fruitière à proximité de chez vous.

Pour faire découvrir un savoir-faire remarquable à des apprenants

Les fermes fruitières ouvrent leurs portes aux apprenants pour effectuer des visites scolaires. Ceci permet à vos apprenants d’en apprendre plus sur les différentes techniques de cultures exploitées dans une ferme fruitière. De plus, ils peuvent visiter les grandes étendues de plantation et admirer le travail ardu des producteurs. De plus, ils ont accès au site de transformation des fruits et légumes en produits finis. Les techniciens se chargent de leur faire comprendre les différentes étapes conduisant à l’obtention des jus de fruits, des compotes, des cidres. Si possible, une séance de dégustation peut clôturer la visite.

produits fermes fruitières

De bonnes raisons de se tourner vers des produits issus d’une ferme fruitière

Si vous hésitez encore à vous approvisionner auprès d’une ferme fruitière, il convient de prendre connaissance de ce petit récapitulatif. Pour commencer, vous avez accès à des fruits et légumes issus d’une agriculture biologique. Autrement dit, des produits sains et de bonne qualité. En les consommant, vous ne risquez pas de dégrader votre état de santé. Vous disposez également d’une large gamme de produits pouvant convenir aux besoins nutritionnels de toute votre famille. En complément, des produits finis dérivés sont disponibles pour vous faire découvrir des saveurs variées. Enfin, choisir ces fruits et légumes revient à contribuer à l’économie locale de votre région.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.