Réaliser le bilan carbone de son entreprise : importance et procédure

Obligatoire pour certaines organisations, le bilan carbone permet de mesurer l’empreinte écologique d’un organisme public ou privé. Autrement dit, le bilan GES permet de mesurer la quantité de gaz à effet de serre produits par une entreprise. C’est un exercice indispensable pour l’atteinte des objectifs de développement durable. Dans cet article, vous en saurez plus sur l’importance d’un bilan carbone et la procédure à suivre.

Importance de réaliser un bilan carbone pour son entreprise


La réalisation d’un bilan carbone est principalement motivée par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce gaz est très dangereux pour la couche d’ozone qui se détruit progressivement. Il est à l’origine des questions de réchauffement climatique qui deviennent de plus en plus préoccupantes.

La meilleure solution pour préserver la planète Terre pour nous et les générations futures est de réduire l’empreinte environnementale. En analysant les sources d’émission de ces gaz, l’entreprise peut savoir comment agir pour limiter son empreinte écologique. faites votre bilan carbone avec Traace et contribuez à la préservation de l’environnement.

En outre, la réalisation d’un bilan d’émission de gaz à effet de serre (BEGES ou bilan GES) est obligatoire. Cette obligation a été consacrée par le Code de l’environnement en son article L 229-25. Si ce dernier met au premier plan les organismes publics, il n’épargne pas non plus les personnes morales de droit privé.

En effet, les entreprises métropolitaines de plus de 500 employés doivent impérativement réaliser un bilan GES tous les quatre ans. En Outre-Mer, les entreprises concernées sont celles qui possèdent plus de 250 employés. D’autres éléments sont à souligner, notamment :

  • l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise ;
  • l’optimisation des dépenses ;
  • la relation avec les investisseurs, etc.

L’établissement d’un BEGES profite aussi bien à votre entreprise qu’à l’environnement.

Procédure pour réaliser le bilan carbone de son entreprise

Avant toute chose, sachez que réaliser un bilan GES est beaucoup plus facile dans la théorie que dans la pratique. En premier lieu, vous devez lister les activités induites par votre entreprise et collecter les données d’activité brutes associées. Par exemple, si vos activités nécessitent le déplacement régulier des travailleurs, vous pouvez calculer la distance totale parcourue.

L’étape suivante consiste à multiplier ces données par un facteur de conversion. Ce dernier doit être en mesure d’exprimer l’impact des données d’activités brutes en termes d’émission de gaz. Cependant, il est primordial d’adapter la granularité et du facteur de conversion à l’importance de l’activité induite.

La dernière étape consiste à consolider l’ensemble des émissions en une unité unique. Pour cela, convertissez les différents gaz en « équivalent CO2 » (CO2e). Vous obtiendrez une unité de mesure unique et universelle.

Par ailleurs, il faut noter que le bilan carbone d’une entreprise n’inclut pas seulement le CO2. De nombreuses autres émissions sont concernées, notamment le N2O, le CH4, le HFCs, le SF6, etc.

En gros, faire le bilan carbone de votre entreprise, c’est vous engager pour l’environnement, la conformité légale et la durabilité. Agissez aujourd’hui pour un impact positif demain.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.