Recyclage : 5 raisons importantes de recycler vos vêtements

Cette année, vous avez décidé de faire des choix plus écologiques et d’aménager votre placard ? Mais vous ne savez pas trop quoi faire de vos vêtements. Avant de jeter vos vêtements à la poubelle, réfléchissez aux conséquences d’une mise en décharge supplémentaire par rapport au recyclage des textiles. Voici les raisons les plus importantes de recycler vos vêtements.

Pensez au recyclage textile

Le processus de fabrication des vêtements utilise une grande quantité d’énergie. Chaque vêtement que vous portez passe par un processus de fabrication complexe, qui utilise une grande quantité d’électricité, d’eau, sans oublier les autres sources d’énergie. Ainsi, le recyclage du textile permet d’économiser de l’énergie en réduisant ou en éliminant la nécessité de fabriquer de nouveaux vêtements. De même, lorsque vous achetez des vêtements recyclés, vous contribuez à réduire l’impact écologique de la « mode rapide », la fast fashion.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les textiles fabriqués à partir de matériaux organiques (coton, lin…) doivent être biodégradables. Cependant, lorsque les personnes jettent leurs vêtements et qu’ils se retrouvent dans des décharges, ces derniers manquent d’oxygène à cause de l’entassement. Ce dernier s’avère nécessaire à la décomposition des matières organiques. Le manque d’oxygène conduit à la décomposition par digestion anaérobie, ce qui signifie que les microorganismes décomposent la matière organique de manière à produire des sous-produits, comme le méthane. Produit de manière constante et incontrôlable, le méthane s’échappe dans l’atmosphère, nuisant ainsi à la qualité de l’air et à la planète.

recyclage textile avantages

Réduction de l’utilisation des décharges

Les décharges ne sont pas toujours visibles. Rien que pour cette raison, la plupart d’entre nous pensent qu’elles n’existent pas. Mais saviez-vous que plus de 12 millions de tonnes de textiles différents finissent dans des décharges chaque année ? Non seulement cette pratique est très néfaste pour l’environnement, mais elle coûte aussi très cher. Les décharges sont coûteuses à l’achat et elles nécessitent beaucoup d’espaces ouverts. En outre, leur exploitation est elle aussi coûteuse. Cet argent provient des municipalités et des villes, c’est-à-dire de la poche des contribuables. Le recyclage réduit la présence des textiles dans les décharges et libère la place pour d’autres déchets. En recyclant vos vêtements, vous limitez ainsi la création de nouvelles décharges.

Aide pour les personnes dans le besoin

La principale raison pour laquelle les gens choisissent de recycler des textiles est probablement que cela aide les personnes dans le besoin. Vos vêtements sont transformés en dons en argent pour aider ces organisations. Mais les vêtements donnés sont aussi souvent vendus à des friperies ou même envoyés dans des pays en développement. Lorsque vous recyclez des vêtements, votre aide est très étendue, ces vêtements s’ils sont trop abîmés sont ensuite revalorisés.

Une solution plus simple

L’une des raisons les plus importantes de recycler vos textiles est probablement la simplicité de cette opération. Il suffit de quelques secondes pour donner, des professionnels se chargent de la collecte. Lorsque vous pensez à l’aide que vous apportez à la planète en recyclant, il est encore plus facile de conduire et de déposer les vêtements ou d’organiser une collecte de dons.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *