Réduire sa consommation électrique : 4 astuces

Dans un contexte économique où l’on constate une certaine augmentation des prix de l’énergie, la réduction de la consommation électrique est devenue un véritable enjeu pour les ménages qui souhaitent voir diminuer leur facture d’électricité. Pour faire de considérables économies tout au long de l’année, il est alors indispensable de maintenir à l’œil la facture d’électricité tout en adoptant les bons comportements et réflexes. Pour économiser de l’énergie dans votre maison sans pour autant être obligé de vous éclairer à la bougie, prenez alors connaissance des astuces ci-dessous.

Réduire les dépenses liées au ballon d’eau chaude et au chauffage

À eux deux, l’eau chaude et le chauffage représentent environ 75 % de la dépense en énergie d’un ménage.

Pour réduire de manière efficace le coût de la facture, il est donc primordial de diminuer le plus possible la consommation d’électricité que leur fonctionnement entraine. Pour la réduction de la facture de chauffage par exemple, il existe diverses solutions parmi lesquelles l’on peut évoquer le renforcement de l’isolation thermique de la maison, l’entretien régulier des équipements de chauffage ainsi que le réglage de la température à un niveau adéquat. De même, pour pouvoir diminuer significativement le coût de la facture lié à l’utilisation du chauffe-eau, il faudra régler entre 55 et 60 °C la température de votre ballon d’eau chaude. Pensez également à prendre des douches à la place des bains et à installer des équipements qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau.

Opter pour les comportements les plus adaptés en cuisine

La cuisson des divers repas représente au moins 7 % de la dépense en énergie d’un foyer. Pour procéder sans effort à la réduction de l’énergie que vous consommez en cuisine, vous pouvez par exemple couvrir vos casseroles lorsque vos repas sont en train de cuire ou mijoter. En fonction de la taille de vos ustensiles, il est aussi recommandé d’utiliser les plaques de cuisson les plus appropriées. Vos ustensiles devront eux aussi être adaptés à vos différentes habitudes de cuisson. Dans la mesure où la bouilloire consomme peu d’énergie, il est préférable de l’utiliser lorsque vous voulez faire bouillir de l’eau. Pour faire réchauffer vos plats, optez également pour l’utilisation du four à micro-ondes, car ce dernier consomme moins d’énergie qu’un four classique.

La cocotte minute sera quant à elle beaucoup plus économe en énergie qu’une casserole durant la cuisson des légumes. Si vous avez le plus souvent recours sur de courtes durées aux plaques de cuisson, pensez plutôt à vous tourner vers la cuisson à induction. Puisqu’elles chauffent plus rapidement, les plaques à induction permettent d’effectuer environ 50 % d’économie de courant par rapport aux classiques plaques. Si vous êtes par ailleurs un adepte des cuissons au four, il faudra opter pour l’utilisation d’un four à chaleur tournante, car ce dernier permet de faire cuire au même moment plusieurs plats. Étant donné qu’un four ou une plaque continue de chauffer même après avoir été éteint, vous pouvez exploiter cette chaleur durant les cuissons longues en choisissant d’éteindre l’appareil en question quelques minutes avant que la cuisson soit complètement effectuée.

Poser chaque jour les bons gestes

Outre les précédents trucs et astuces pour réduire votre consommation électrique, il est aussi indispensable de poser chaque jour de bons gestes. Il faudra pour cela :

  • Limiter de manière efficace la consommation des appareils de lavage ;
  • Choisir les appareils multimédias qui consomment peu d’énergie ;
  • Traquer minutieusement les veilles des appareils électriques ;
  • Opter pour un éclairage malin ;
  • Rendre optimal le fonctionnement des appareils qui produisent le froid.

Limiter efficacement la consommation en énergie des appareils de lavage

Les appareils de lavage tels que le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge représentent 33 % de l’énergie électrique que consomment les ménages qui en sont dotés.

À lui seul, le sèche-linge représente 17 % de l’énergie consommée. Pour que la facture d’électricité puisse être réduite, il est conseillé de faire sécher à l’air libre les vêtements qui ont été lavés. Si cela est impossible, alors il faudra se tourner vers un appareil équipé d’une sonde d’humidité qui pourra s’arrêter ou se mettre automatiquement en veille dès que le séchage se termine. Malgré le fait que le lave-linge consomme en général peu d’énergie, il est aussi possible de réduire la part de facture qui lui est due en optant pour les programmes à basse température. De même, pour éviter que le lave-vaisselle consomme une quantité trop importante d’énergie, l’idéal est d’attendre qu’il soit rempli avant de le mettre en marche. Pour un fonctionnement optimal de tous vos appareils de lavage, vous devez également penser à nettoyer fréquemment leurs joints et filtres.

Choisir des appareils multimédias qui consomment peu d’énergie

Les appareils multimédias sont désormais très nombreux dans la plupart des ménages et ils sont considérés comme la deuxième plus importante source de consommation d’énergie. Pour une efficace limitation de la dépense d’électricité, il importe alors de se procurer des appareils multimédias qui consomment peu d’énergie. Ainsi, durant l’acquisition de votre télévision, l’idéal est d’opter pour un téléviseur à écran LCD plutôt qu’un écran plasma, car ce dernier consomme plus d’énergie. Généralement, les équipements multifonctions consomment moins d’énergie que l’ensemble des appareils qu’ils permettent de remplacer. Pour la réduction de votre facture d’énergie, il serait donc préférable d’opter pour l’acquisition de ce type d’équipements. Il est par ailleurs conseillé de débrancher automatiquement les chargeurs des téléphones ou des ordinateurs lorsque la charge de ces derniers est entièrement effectuée pour éviter de gaspiller de l’énergie.

Traquer minutieusement les veilles des appareils électriques

Des appareils tels qu’un lecteur DVD, une télévision, un téléphone, un micro-ondes ou une machine à pain continuent de consommer de l’énergie lorsqu’ils sont éteints, mais restent branchés. Il s’agit là veilles cachées que l’on peut éviter en se dotant de prises coupe-veille. Ces dernières permettent en effet de stopper l’arrivée du courant lorsqu’on éteint un appareil, ce qui contribue à la réalisation d’économies d’énergie. Si vous devez par ailleurs effectuer un voyage qui nécessite une absence prolongée, pensez à débrancher tous vos appareils électriques avant votre départ.

Opter pour un éclairage malin

Pour la réduction de la consommation d’énergie liée à l’éclairage tout en maintenant une optimale luminosité au sein de votre logement, vous pouvez changer par exemple votre aménagement intérieur pour mieux profiter de la lumière naturelle. Pour ce faire, il suffira d’orienter vos meubles de manière à éviter les zones d’ombres les plus gênantes. Cette solution vous permettra notamment d’économiser chaque jour au moins une heure d’éclairage. Pensez également à vous doter d’ampoules à basse consommation telles que les lampes à LED ou les lampes fluocompactes.

Rendre optimal le fonctionnement des appareils qui produisent le froid

La consommation en énergie des appareils tels que les congélateurs et les réfrigérateurs dépend généralement de l’écart entre la température extérieure et intérieure. Pour pouvoir économiser de l’énergie, il est donc préférable d’éviter de les placer à proximité d’une source de chaleur. Il peut par exemple être question d’une fenêtre ensoleillée, d’un four ou d’un radiateur.

Comparer les offres des fournisseurs et les options tarifaires

Depuis que le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs offrent leurs services à des prix généralement très avantageux. Avant d’opter pour les services d’un fournisseur, l’idéal est de procéder à la comparaison des offres des différents autres prestataires. En fonction de vos besoins, vous pourrez alors effectuer un choix judicieux et convenable. Pour pouvoir en outre consommer moins d’énergie et ainsi faire des économies sur votre facture d’électricité, faites un tour sur le site de l’énergie de la région Wallonne.

Auteur du message:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *