Rénovation énergétique : la RT 2020

Vous envisagez de construire ou de rénover une maison ? Il faudra désormais vous référer à la RT 2020, la réglementation environnementale de 2020. Indispensable pour mettre aux normes vos constructions, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut connaître sur la RT 2020.

En quoi consiste la RT 2020 ?

La RT 2020 fait référence à la régulation thermique (RT), qui sera applicable à toutes les nouvelles constructions, et ce, à partir de fin 2020. Plus exactement, elle entrera en vigueur vers l’été 2021. La première réglementation thermique a été introduite en 1974. L’objectif était de réduire la consommation d’énergie des nouveaux bâtiments. Pour ce qui est de la RT 2020, elle vise à mettre en œuvre le concept « BEPOS » (bâtiments à énergie positive), conçu dans le cadre du Plan Bâtiment Durable.

La RT 2020 fait suite à la RT 2012. Cette réglementation de 2012, prévue par le Grenelle Environnement, visait à diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs, soit au maximum 50 kWh/m² par an. Pour ce faire, il fallait limiter autant que possible :

  • le chauffage,
  • la climatisation,
  • l’éclairage,
  • l’eau chaude,
  • la ventilation.

Qu’est-ce qui change avec la RT 2020 ?

La RT 2020 s’applique aux nouvelles ainsi qu’aux anciennes constructions. Il est important de connaître les changements apportés par ce renouveau, autant sur les aménagements à prévoir que sur les retombées que cela aura.

Moins de consommation énergétique

Comme le principal objectif de la RT 2020 est d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments, la dépense énergétique devrait passer à 0 kWh/m²/an. Cela signifie concrètement que les bâtiments ne produiront plus autant d’énergie qu’ils n’en consommeront. Afin d’atteindre cet objectif, des exigences particulières doivent être mises en place :

  • Une isolation thermique consolidée que vous pouvez réaliser avec Infinity Construction, une société spécialisée dans les travaux de construction et de rénovation,
  • L’utilisation optimale de l’énergie solaire,
  • L’installation de fenêtres chauffantes et rafraîchissantes,
  • L’utilisation de l’eau de pluie,
  • La limitation de consommation des appareils électroménagers.

RT 2020 entreprise de construction

Des coûts de construction plus élevés

Pour pouvoir respecter les exigences mentionnées ci-dessus, il est indispensable d’investir davantage dans la construction ou l’aménagement des bâtiments. Selon certaines analyses, le coût estimé pour l’aménagement d’un bâtiment aux normes RT 2020 serait entre 5 et 10% plus cher qu’une maison aux anciennes normes. Cependant, ce coût sera très vite amorti par les économies sur les factures d’énergie, et ce, dès la première année.

Une utilisation exclusive des énergies renouvelables sur le chauffage

Les maisons aux normes RT 2020 privilégieront donc les énergies renouvelables. En ce qui concerne le chauffage, il existe de nombreuses solutions à envisager. On cite :

  • la pompe à chaleur air-eau,
  • la pompe à chaleur air-air,
  • le chauffage au bois, notamment le poêle à granulés,
  • le chauffage par énergie solaire.

L’épaisseur des isolants

Enfin, les isolants seront encore plus épais grâce à cette nouvelle réglementation. Pour réduire l’utilisation de chauffage dans les maisons, surtout en période de grand froid, la RT 2020 prévoit en effet d’augmenter l’épaisseur de l’isolation des bâtiments. Elles passeront donc de 100 mm à 300 mm.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *