Rentabilité du solaire : 5 raisons d’installer des panneaux solaires chez soi

À la maison, au bureau comme ailleurs, l’énergie est d’une utilité importante. Provenant de plusieurs sources, nous avons aujourd’hui les panneaux solaires qui permettent d’avoir de l’énergie renouvelable à partir des rayons de soleil. Installer ces panneaux dans votre maison, c’est bénéficier des nombreux avantages qu’ils offrent. Dans cet article, nous vous présentons cinq raisons d’installer les panneaux solaires chez vous. Après quoi, vous serez certainement convaincu.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est équipement plat posé sur le toit d’une maison afin de capter les rayons solaires. Cette chaleur captée est ensuite convertie en énergie. Au début, cette énergie n’était pas consommable directement chez soi. Mais aujourd’hui, l’énergie solaire est révolue au point de servir directement un foyer en cercle restreint. On parle alors de l’autoconsommation. C’est une option très rentable, car l’énergie solaire est une ressource naturelle qui ne s’épuise pas.

Il est aussi important de notifier qu’il existe deux types de panneaux solaires à savoir : le panneau solaire photovoltaïque et le panneau solaire thermique. Le premier, très populaire, sert à transformer la lumière solaire en électricité et le second a pour rôle de chauffer l’eau. Donc selon l’usage, il vous revient de choisir le panneau solaire idéal. Il existe une panoplie d’agence auxquelles vous pourriez vous référer pour en savoir plus sur les couts et la rentabilité des panneaux solaires en kWh.

Le caractère économique et durable des panneaux solaires

Installer les panneaux solaires dans votre nouvelle maison est à la fois durable et rentable. Généralement, l’espérance de vie de ces panneaux est de 25 à 30 ans. Ce qui implique leur forte résistance aux intempéries, aux écarts de température et autres. Admettons qu’à l’achat, les panneaux solaires sont coûteux, ce qui explique l’abstention de la plupart des particuliers. Mais aujourd’hui, le coût est revu à la baisse pour permettre à la majorité de s’en procurer. Il y a aussi des aides financières proposées par des organismes pour soutenir cette initiative. L’installation faite par des professionnels dure à peu près une demi-journée sans interruption.

Ce n’est qu’après installation que vous réaliserez la rentabilité de votre investissement à travers le temps. En fonction du nombre de panneaux solaires installés et de la production obtenue, vous aurez de l’énergie à votre disposition 24 h/24 toute l’année. Les facteurs à prendre en compte pour une bonne rentabilité sont entre autres :

  • La qualité des panneaux ;
  • La puissance nominale des panneaux ;
  • L’inclination du toit pour permettre le repérage par les panneaux installés ;
  • La durabilité des panneaux selon votre fournisseur ;
  • La fiabilité du système d’installation…

Il n’y a pas de restrictions concernant la consommation que vous faites ni des frais à payer. Avec un calculateur d’énergie, il est possible de déterminer votre dépense énergétique avec les panneaux afin de mieux faire la déduction. La source d’énergie est intarissable, donc il n’y a pas de crainte que ça s’épuise un jour.

Avec les panneaux solaires, c’est l’indépendance énergétique

Pour une seule installation de panneau solaire, vous êtes votre propre fournisseur énergétique sur un long terme. Pendant toute la durée de fonctionnement des panneaux, vous êtes épargné du payement des factures mensuelles aux coûts surprenants. Cette installation vous fournit de l’énergie en continue sans interruption. Ce qui veut dire que vous n’avez plus à faire face aux coupures intempestives. Maitriser votre approvisionnement en énergie verte et propre est un véritable atout.

En cas de déménagement, même dans une zone peu ensoleillée, vous n’avez rien à craindre. Des panneaux solaires peuvent être installés partout et à tout moment. Il suffit de bien les installer pour qu’ils puissent bien capter les rayons du soleil.

Opter pour les panneaux solaires chez soi, c’est écologique et esthétique

Les panneaux solaires pour avoir de l’énergie renouvelable est un geste écologique. En plus d’être indépendant sur le plan énergétique, vous réduisez votre empreinte carbone dans le monde. En effet, la production de l’énergie solaire grâce aux panneaux réduit les émissions de gaz à effet de serre. Alors, pour un tenant de la protection environnementale, installer des panneaux solaires chez soi est un engagement responsable.

Aujourd’hui, le problème de changement climatique interpelle tous les habitants du monde entier. Il est donc très indispensable de préférer les énergies renouvelables et protectrices à celles polluantes qui ont de grands impacts négatifs. De même, les panneaux solaires sont recyclables. Par ailleurs, installés confortablement sur le toit, les panneaux avec les systèmes intégrants révèlent un côté esthétique attrayant. Un ensemble compact très joli à voir de loin ou de près.

L’entretien des panneaux solaires est très facile

Si vous avez l’habitude d’entendre qu’après installation, l’entretien des panneaux solaires est dépensier et difficile, sachez qu’il vaut vraiment le coup d’essayer pour voir le contraire. Une fois installés par les professionnels, ils n’exigent que très peu d’attention. Vous n’avez même pas besoin de faire appel à un expert, car un simple arrosage au tuyau sans monter sur le toit est largement suffisant afin de les dépoussiérer.

L’arrosage peut être fait chaque semestre dès que vous avez un temps libre. Toutefois, la pluie peut vous aider dans cette tâche. Entre temps, il est important de veiller à ce que l’ombre d’un arbre ne vienne sur les panneaux. Une ombre peut réduire la productivité de vos panneaux. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de faire recours à un service de maintenance.

Des panneaux solaires chez soi pour gagner de l’argent

Chaque foyer peut installer le nombre de panneaux solaires qu’il veut. Installés, ils constituent une autre façon considérable de gagner de l’argent. En effet, vous avez la possibilité de revendre le surplus de l’énergie solaire produite. Cette technique de revente du surplus est aussi un avantage intéressant de l’installation des panneaux solaires chez soi. Là, il s’agit de les revendre au fournisseur national d’électricité contre un prix très alléchant. Certains fournisseurs en rachètent à un prix au-dessus de la normale. C’est un commerce qui sera de plus en plus valorisé dans les années à venir. Alors, si vous décidez de rendre votre surplus d’énergie, sachez que vous avez ainsi, une autre source de revenus pour faire d’autres investissements. Pour cela, installer autant de panneaux que voulez. Vous augmenterez ainsi le taux de production pour en revendre une bonne partie. Par contre, certains particuliers préfèrent la revente de la totalité de l’énergie produite. Le choix vous revient selon vos besoins.

Depuis votre maison, bénéficier de la rentabilité solaire avec ses nombreux avantages qui sont d’ailleurs concrets. D’une source inépuisable qu’est le soleil, votre investissement en panneaux solaires saura vous satisfaire au-delà de vos attentes.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *