Vêtements : pourquoi passer au bio ?

La tendance écolo passe aussi par les vêtements. Désormais, les chaînes de fabrication misent sur des matières premières naturelles pour produire des articles écoresponsables. L’initiative tend d’ailleurs à prendre de l’ampleur. Cependant, beaucoup s’interrogent sur les intérêts de passer à des vêtements bio. De quoi s’agit-il exactement ? Qu’en est-il des avantages ? Quels en sont les enjeux ? Nous vous éclairons sur ce sujet.

Ce qu’il faut savoir sur les vêtements bio

Le concept de mode éthique s’invite progressivement dans la consommation d’aujourd’hui. Que ce soit du côté des fabricants ou de celui des clients, on pense écolo. En effet, de plus en plus de vêtements bio sont disponibles dans le commerce. Cette initiative a été lancée pour pallier la pollution occasionnée par l’industrie du textile, l’un des plus gros producteurs de déchets dans le monde avec environ 15 000 tonnes par an.

Pour éviter de polluer davantage, des marques produisent des vêtements à base de matières naturelles comme le coton, la laine et le lin. Leurs articles écologiques ont également été pensés pour durer afin d’éviter la surproduction, premier facteur de pollution. Vous pouvez donc choisir un t-shirt utilisant du coton biologique pour vous vêtir et être assuré de la qualité du tissu et du design. Chaque étape de sa confection se fait de manière écologique. D’ailleurs, tous ces composants sont naturels à l’image des fils, du biais, des étiquettes et surtout le tissu. Aucune teinte n’est utilisée afin de vous proposer un t-shirt le plus pur possible. De ce fait, il n’y a pas que les matières employées dans la confection d’un vêtement qui sont bio, il y a aussi sa production. L’ensemble du processus suit une norme éthique afin de limiter au mieux son impact sur l’environnement.

Des vêtements éthiques pour consommer moins

Les 15 000 tonnes de déchets de tissus et d’accessoires de mode par an sont en partie causées par la « fast-fashion ». Ce concept vise à produire une quantité importante de vêtements, de sacs, de chaussures et tant d’autres. Les articles sont ensuite consommés puis jetés une fois utilisés, car ils s’usent facilement. Le principe des vêtements bio est tout autre. En effet, les marques veulent créer des produits durables et moins nocifs pour l’environnement. Des gammes de t-shirts biologiques et écoresponsables sont par exemple plus résistantes. Leur style reste sobre, mais la qualité du tissu fait la différence. Ce genre de vêtement peut se conserver des années dans votre garde-robe tout en restant toujours tendance.

Des initiatives du même genre voient également le jour partout en France. Le coton n’est pas seulement la matière bio mise en avant. Dans l’Hexagone, on valorise aussi des vêtements bio à base de lin et de chanvre. Les matières sont travaillées avec finesse pour produire des articles de qualité et résistants fabriqués pour durer. Quant au style, il n’a rien à envier aux articles produits par l’industrie de la « fast-fashion ». L’élégance et le look sont souvent au rendez-vous.

Passer aux vêtements biologiques pour plus de confort

Mis à part le fait de réduire votre impact sur l’environnement, porter des vêtements bio c’est aussi prioriser le confort. Le coton, le lin, le chanvre, le denim… sont des matières naturelles. Elles s’adaptent à toutes les saisons en offrant une bonne aération par temps chaud et en conservant la chaleur par temps froid. Les matières biologiques respirent davantage que leurs homologues synthétiques. Ces dernières conservent la transpiration laissant de mauvaises odeurs durant la journée. Un phénomène que l’on ne rencontre pas en portant des vêtements à base de tissus naturels.

Les personnes à la peau sensible et qui transpirent beaucoup ont tout intérêt à porter des vêtements bio. La matière ne démange pas, le tissu utilisé reste bien absorbant (en matière de transpiration) et la majorité des articles sont garantis hypoallergéniques.

Les vêtements en fibres recyclables aussi !

Outre le fait d’utiliser des tissus et des matières naturels, certains vêtements sont également fabriqués à base de fibres recyclables. C’est le cas notamment de plusieurs collections des marques françaises. Des jeans et des sweats à capuche bien épais contiennent par exemple des matières recyclées pour leur conférer une bonne élasticité. Ce mode de conception fait partie des initiatives écoresponsables valorisées par de nombreux fabricants. D’autres font même de la récup’ de certaines pièces comme le cuir pour limiter le gaspillage.

Rassurez-vous néanmoins. Même si les vêtements sont bio et parfois à base de matières recyclables, cela n’enlève rien à leur qualité et surtout au rendu. Leur design est basé sur un style intemporel afin que les articles puissent être portés longtemps sans s’user facilement. Passer à des vêtements bio pour toute sa garde-robe c’est minimiser son impact sur l’environnement. Votre choix limite effectivement la production abusive d’articles à jeter après quelques usages. Ce concept est également une manière de soutenir les marques françaises, car elles sont nombreuses à se lancer dans la production de vêtements bio.

Auteur du message: Etienne

Etienne
Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *