Zéro déchet : faites vos propres produits d’entretien

Comment allier protection de l’environnement et vie quotidienne ? Telle est la question que l’on se pose depuis plusieurs décennies. Si nos besoins ne cessent de s’accroître quotidiennement, nous devons aussi faire en sorte de réduire les effets de notre consommation sur l’environnement. Il est possible d’adopter une démarche zéro déchet dans de nombreux domaines, notamment celui de l’entretien de la maison en optant pour des produits sains faits maison.

Des recettes de lessive faite maison pour une démarche zéro déchet

L’utilisation d’une lessive faite maison présente plusieurs avantages. Non seulement ce genre de produit permet de réduire les polluants rejetés dans la nature, mais il est aussi adapté aux peaux sensibles.

La recette la plus courante requiert l’usage du bicarbonate de soude. Pour obtenir environ 3 litres d’une lessive saine, il vous suffit donc de râper 60 g de savon de Marseille et de mélanger les copeaux avec 2 cuillères à soupe de cristaux de soude, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 litres d’eau tiède. Procédez ensuite à un lavage à 30°C. Par ailleurs, saviez-vous que la cendre était aussi un ingrédient magique ? En mélangeant des cendres de cheminée avec de l’eau du robinet, on obtient en effet un produit efficace pour laver les vêtements.

N’hésitez pas à aller sur Boutique.naturbanises.fr pour avancer dans votre démarche zéro déchet et trouver les ingrédients nécessaires à la confection de vos produits d’entretien faits maison.

lessive diy fait maison zéro déchet

Comment fabriquer son produit vaisselle ?

Dites enfin adieu aux liquides vaisselle classiques qui ne dégraissent pas assez et découvrez des recettes réellement efficaces. Si vous disposez d’une eau relativement dure chez vous, l’usage de cristaux de soude sera alors indispensable.

La première étape est de râper 50 grammes de savon de Marseille et de le mélanger avec de l’eau. Après la fonte des cristaux, rajoutez une cuillère à soupe de savon noir, un peu de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de cristaux de soude et quelques gouttes de vinaigre. Mélangé au bicarbonate de soude, ce dernier va servir à faire disparaître totalement les matières en suspension lors de votre vaisselle. L’étape suivante est de laisser reposer le mélange afin d’obtenir une texture un peu pâteuse. Si besoin, vous pouvez aussi rajouter un peu d’eau pour que le mélange soit plus liquide. Dans le cas où le produit ne mousserait pas assez à votre goût, nous vous recommandons d’utiliser un tensioactif dérivé de l’huile de coco (SCS) à la place du vinaigre et des cristaux de soude. Pour obtenir un produit parfumé, quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix suffiront.

Des produits pour laver sainement votre maison sans générer de déchets

L’avantage d’un produit nettoyant fait maison est aussi son prix très abordable. En effet, vous pourrez économiser jusqu’à 85% avec des ingrédients faciles à trouver. Pour la désinfection de vos sanitaires, par exemple, il vous est possible de fabriquer un gel nettoyant vous-même en mélangeant de l’eau et du vinaigre. Il vous suffit d’y rajouter une petite quantité de fécule de pomme de terre pour obtenir la consistance voulue.

Nombreux sont les bienfaits du vinaigre et il n’a aucun effet néfaste sur la santé et sur l’environnement. Son seul inconvénient est son odeur un peu piquante. Néanmoins, vous pouvez la masquer avec quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *