Zoom sur l’électricité verte et locale

Il est plus qu’urgent de veiller à sa consommation d’énergie électrique. La planète est en effet grandement menacée, il est donc de notre devoir d’en prendre soin. Désormais, la tendance est aux énergies vertes.

L’électricité verte : de quoi est-il question concrètement ?

La production de l’électricité est un défi majeur auquel nous devons faire face. La méthode de production classique qui consiste à utiliser de l’énergie nucléaire et des matières fossiles a fait ses preuves. Hélas, elle cause trop de dégâts sur l’environnement. Il est donc préférable de se tourner vers une énergie verte et locale. L’électricité verte est l’énergie produite à partir de sources renouvelables et inépuisables. Il s’agit entre autres de l’eau, de l’air et du soleil. L’énergie verte offre une issue de secours aux personnes désireuses d’avoir de la lumière tout en respectant la nature.

Le principe est relativement simple. Pour la créer, il suffit d’utiliser une installation qui manipule l’une des sources citées plus haut afin de générer de l’électricité. Ainsi, il est possible de créer de l’énergie verte grâce à un système hydraulique, éolien ou solaire. On notera qu’il existe aussi d’autres méthodes moins courantes pour obtenir de l’électricité verte comme l’énergie issue de la biomasse, l’énergie houlomotrice ou marémotrice.

électricité verte et locale

Comment se procurer de l’électricité verte ?

Pour bénéficier de l’électricité verte, il est conseillé de faire appel à un fournisseur d’énergie verte. Mais avant de souscrire un quelconque contrat, il est essentiel de faire attention à certains facteurs.

En fait, certains fournisseurs vendent une électricité qu’ils achètent dans des pays où l’énergie verte est déjà rentabilisée depuis longtemps. Avec cette astuce comptable, la transition énergétique de la France n’avance pas d’un pouce !

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux acteurs locaux qui produisent de l’énergie verte au moyen de panneaux solaires ou d’éoliennes dans de nombreuses régions françaises. Il faudra donc veiller à faire appel à un fournisseur comme Plüm énergie qui collabore avec des producteurs d’électricité 100 % verte basés en France.

Pourquoi privilégier l’électricité verte et locale ?

L’énergie verte représente une véritable alternative à l’énergie fossile. Elle permet en effet de produire de l’électricité sans épuiser les ressources de la planète. Elle est donc d’une grande valeur écologique. C’est aussi le cas de l’énergie biomasse qui permet, par combustion ou méthanisation, de produire de la chaleur, de l’électricité ou encore du gaz. Elle n’a pas d’impact sur l’effet de serre et dégage très peu de polluants.

A l’inverse, les énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon notamment sont des ressources naturelles qui menacent d’arriver à épuisement à cause de leur utilisation intensive.

Ces sources de production d’énergie renouvelable sont disponibles à l’infini et sont donc durables. En outre, l’électricité verte permet aussi à certains territoires isolés d’être servis en électricité. En effet, contrairement aux énergies fossiles et nucléaires, le solaire et l’éolien peuvent être produit localement et parfois même par les particuliers eux-mêmes ! Ces derniers peuvent installer des panneaux solaires ou des petites éoliennes chez eux afin d’alimenter leur logement en électricité.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *