La préparation de votre logement avant l’arrivée de la saison hivernale est de mise pour rester bien au chaud et éviter les factures énergétiques élevées. L’hiver peut représenter une bonne période pour se lancer dans le remplacement de votre système de chauffage. Si vous rencontrez des problèmes importants en pleine saison de froid, il est ainsi préférable d’agir dans l’immédiat. Cela demande une planification minutieuse des travaux pour ne pas vous retrouver sans chauffage durant plusieurs semaines.
Sommaire
Les avantages de changer de système de chauffage pour le reste de l’hiver
La baisse importante de la température peut être source d’inconfort, mais peut également engendrer de nombreuses maladies. Dans le cas où votre système de chauffage ne parvient plus à répondre à vos besoins et vous lâche en plein milieu d’hiver, il est préférable de le remplacer immédiatement pour rester au chaud le reste de la saison. Ces problèmes peuvent être liés à la vétusté de vos équipements, les réparations ne seront donc plus envisageables.
Les travaux vous permettront de profiter d’une installation plus fiable et plus moderne. De plus, un problème lié au système de chauffage peut faire exploser vos factures énergétiques. Se lancer dans la pose de nouveaux équipements peut alors être plus rentable sur le long terme. Tous les nouveaux dispositifs de chauffage vous feront réaliser des économies et vous aideront à réduire vos factures.
Selon le site enr-gie.fr, vous devez toutefois vous faire accompagner par des professionnels pour changer de système de chauffage en plein hiver. Avec l’aide de spécialistes dans l’installation d’un nouveau dispositif, vous profiterez de leurs compétences et de leur savoir-faire en la matière.
Quels dispositifs choisir pour chauffer votre maison ?
De nombreux équipements peuvent être installés pour assurer le chauffage de votre maison en hiver. Vous pouvez choisir entre :
- les systèmes radiants,
- la chaudière,
- la pompe à chaleur,
- le chauffage électrique.
Le poêle à bois ou à granulés peut également fonctionner pour garder vos intérieurs chauds et confortables. Pour sélectionner le dispositif le plus adapté, définissez vos besoins ainsi que votre budget. Pensez aussi à la durée de l’installation, durant laquelle vous serez contraint de rester sans chauffage.
Combien de temps dure l’installation de votre nouveau système de chauffage ?
L’installation d’un nouveau système de chauffage peut prendre quelques jours à une semaine. De nombreux paramètres peuvent faire varier cette durée : le type d’équipement à installer, la superficie de votre logement, la difficulté de la pose…
Pensez à bien planifier les travaux en prévoyant des solutions provisoires pour éviter de rester dans le froid. Vous pouvez recourir à de petites astuces permettant de minimiser les déperditions de chaleur le temps des travaux. Il est par exemple possible de sortir le maximum de couverture, et d’installer des rideaux épais sur les ouvertures. Si vous avez la possibilité de loger chez un proche le temps des travaux, n’hésitez pas à opter pour cette solution. Cela vous évitera de devoir rester sans chauffage durant plusieurs jours.