La démarche RSE est aujourd’hui au cœur du monde des affaires en France. Cette évolution majeure redéfinit les critères de performance et pousse les organisations à repenser leur modèle économique. Il apparaît donc nécessaire pour les dirigeants d’entreprises d’être plus attentifs aux pratiques responsables. Nous vous indiquons comment réagir.
Sommaire
Pourquoi intégrer une stratégie RSE est-elle incontournable ?


En effet, l’intégration d’une politique RSE inscrite dans l’air du temps grâce aux conseils des experts de chez Nouvel Envol vise à répondre à des impératifs d’ordre économique et réglementaire de plus en plus pressants.
L’évolution du contexte réglementaire et sociétal
Les réglementations européennes contraignent les entreprises en France à structurer leur approche en matière :
- d’équité sociale ;
- d’impact environnemental ;
- et de gouvernance.
En votre qualité de dirigeant, vous devez ainsi anticiper ces évolutions pour maintenir votre conformité réglementaire avec la législation nationale et communautaire. Par ailleurs, la pression sociétale s’intensifie. Les clients privilégient désormais les marques alignées avec leurs valeurs. Il faut ainsi aller vers plus d’inclusion sociale.
Quels sont les bénéfices tangibles d’une approche RSE structurée ?
Une démarche RSE bien menée génère des retours sur investissement mesurables. Nous observons que les entreprises engagées dans cette voie bénéficient d’une meilleure attraction et d’une meilleure rétention des talents. Les collaborateurs s’impliquent davantage lorsqu’ils identifient du sens dans leur travail. Cette approche permet en outre d’accroître la performance financière et extrafinancière de l’organisation. C’est une nouvelle façon pour chaque entreprise de développer une résilience accrue face aux fluctuations économiques.
Comment développer votre démarche RSE ?


Le développement d’une démarche RSE conforme aux enjeux du moment nécessite une approche méthodique et progressive. Cette transformation organisationnelle exige en effet une vision claire ainsi que des outils adaptés pour mesurer la progression réalisée.
Réaliser un état des lieux exhaustif
Passez au peigne fin vos pratiques existantes. La matrice de matérialité vous permettra d’identifier les axes d’amélioration de votre politique RSE et de hiérarchiser les enjeux RSE selon leur importance stratégique et leur impact sur vos parties prenantes.
Cette démarche vous facilitera par la suite l’identification des priorités d’action. Mais réaliser un état des lieux exhaustif a aussi pour autre avantage d’optimiser l’allocation de vos ressources. Dans tous les cas, veillez à couvrir les trois piliers fondamentaux que sont l’environnement, le social et l’économie.
Structurer votre plan d’action RSE
L’élaboration d’une stratégie RSE requiert une approche collaborative. Associez alors vos collaborateurs dans la définition des objectifs pour garantir leur pleine adhésion. N’oubliez pas que l’éthique et la gouvernance d’entreprise doivent constituer le socle de votre démarche. Vous devez ainsi définir des indicateurs de performance clairs et mettre en place des processus de suivi régulier. Cette rigueur méthodologique conditionnera la crédibilité de vos engagements auprès de vos parties prenantes.
Mettre en œuvre des actions concrètes et mesurables
Votre plan d’action doit traduire vos ambitions en initiatives opérationnelles. Nous recommandons de privilégier des projets pilotes afin de tester votre approche avant un déploiement généralisé. Cette méthode progressive limitera les risques et facilitera les ajustements nécessaires.
Pour les entreprises au Pays basque et en Nouvelle-Aquitaine, contactez Nouvel Envol, un interlocuteur privilégié pour recevoir un accompagnement adapté à votre secteur d’activité. Fondée en 2021, la société aide les entreprises à intégrer nativement les enjeux RSE dans leur ADN organisationnel. L’engagement de leurs équipes est un facteur clé de succès.