Comment recycler les pièces usées d’un vélo de seconde main ?

Si vous êtes, depuis plusieurs années, un cycliste incontesté, il est fort probable que vous ayez accumulé dans le temps d’innombrables pièces de vélos. Les moins cultivés en éthique environnementale voudront les mettre à la poubelle, mais savez-vous qu’il est possible de donner une seconde vie à ces accessoires usés ? Sinon, découvrez comment recycler les pièces de vos vieux vélos endommagés.

Sommaire

Le recyclage des pièces métalliques d’un vélo d’occasion

Le vélo est un moyen de locomotion constitué en partie de métaux. Ces métaux pouvant être de l’acier, du titanium ou même de l’aluminium sont, de ce fait, extrêmement faciles à recycler lorsqu’ils s’usent. À savoir que, sur un velo occasion, les principaux accessoires métalliques recyclables sont, entre autres :

  • Les guidons ;
  • Les pédales ;
  • Les disques ;
  • Les tiges ;
  • Les chaînes ;
  • Les bielles, etc.

En outre, lorsque certaines de ces pièces se composent de plastiques, l’idéal est de les retirer en amont. Prenez ensuite le soin d’opérer un nettoyage minutieux de chacun des accessoires métalliques puis revendez-les à un ferrailleur. Pour vous assurer qu’ils auront une seconde vie, envoyez-les à une organisation ou à une boutique spécialisée dans le recyclage des vélos.

D’un autre côté, vous pouvez mettre en œuvre votre talent de bricoleur, si vous en avez, en faisant de ces pièces, des accessoires utiles. Une déco florale, une lampe originale ou un porte-manteau réalisé avec les jantes sont, entre autres, des créations qui peuvent en découler.

Le recyclage des chambres à air et des pneus du vélo

Autour de la roue velo route se trouvent les principaux accessoires plastiques d’un vélo : le pneu et la chambre à air. Même si l’efficacité de leur processus de recyclage reste discutable, il est incontestable que le fait de les jeter à la poubelle n’a rien d’écoresponsable.

En effet, notez que ces accessoires contiennent particulièrement des éléments toxiques tels que le carbone, la silice et ne sont, de surcroît, pas biodégradables. Ainsi, pour les recycler, vous pouvez les faire parvenir aux déchetteries spécialisées. Ces établissements pourront alors les transformer pour en faire de nouveaux produits.

Aussi pouvez-vous revendre les pneus et les chambres à air de votre vélo d’occasion à une boutique locale qui recycle ce genre de matériaux. Pour finir, ne manquez pas de faire parler votre créativité en vous servant de ces pièces pour concevoir des objets pratiques.

Les avantages à utiliser les pièces recyclées d’un vélo d’occasion

Le recyclage des pièces d’un vélo hors d’usage et leur réutilisation est avant tout un geste écoresponsable. En effet, cette pratique permet de réduire la quantité de déchets qui circule dans les décharges et de préserver les ressources naturelles de la planète.

En recyclant les accessoires métalliques, par exemple, une seconde vie leur est donnée limitant ainsi la production de nouvelles pièces et donc l’extraction de matières premières. Cela vaut également pour l’empreinte Carbone qui se verra diminuée en raison de la réduction de l’activité des industries qui, justement, produisent ces pièces de vélo.

Par ailleurs, l’utilisation des pièces qui découlent d’un système de recyclage durable est un moyen pour les cyclistes de faire d’importantes économies. À savoir que ces accessoires de deuxième main sont généralement accessibles à des prix extrêmement bas. Aussi est-ce une manière plus tangible d’encourager l’économie circulaire et la préservation de la planète.  

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.