La montre à gousset : faut-il préférer les modèles écologiques ?

Les montres à gousset font partie des rares accessoires de mode n’ayant jamais perdu de la valeur au fil des siècles. Pour les amateurs de la mode éco-responsable, certains modèles spécifiques de ces joyaux de poche sont à prioriser. Cela peut se comprendre, car en dehors de leur atout écologique, ces accessoires conservent un charme sans pareil. Voici pourquoi vous devez préférer les montres à gousset écologiques.

Sommaire

Quelles sont les différentes catégories de montre à gousset ?


On distingue deux principales catégories de montres à gousset : les montres mécaniques et les modèles à quartz. Ce dernier modèle est animé grâce à une pile intégrée. De façon concrète, les Montres à gousset et montres de poche à quartz sont équipées d’une petite pile qui leur sert de générateur. Cette dernière peut fonctionner normalement durant plusieurs années.

Aussi, la pile de la montre à gousset est relativement peu onéreuse et facile à remplacer lorsqu’elle se décharge. D’un autre côté, les modèles mécaniques fonctionnent sans générateur à partir d’un mécanisme complexe, mais précis. En effet, la montre gousset mécanique n’est mise en marche que lorsque vous remontez son ressort.

Par ailleurs, notez que le mouvement de remontage de la montre de poche mécanique peut être manuel ou automatique. Dans le premier cas, la montre sera alimentée grâce à l’énergie emmagasinée par le ressort enroulé. Sauf qu’ici un remontage manuel est effectué par le porteur. Dans le second cas en revanche, le remontage et donc l’alimentation de la montre se font automatiquement grâce au mouvement du poignet.

La montre à gousset mécanique : un accessoire chic et écologique

Si la montre gousset mécanique suscite autant d’admiration, c’est principalement en raison de son côté écologique. En réalité, la montre gousset vintage à système mécanique ne comporte pas d’électronique. Son fonctionnement étant basé sur un mécanisme totalement indépendant d’un générateur électrique, le modèle est considéré comme le plus respectueux de l’environnement.

Bien que cette montre gousset homme soit relativement plus coûteuse que le modèle à quartz, elle demeure un accessoire sublime et authentique. De plus, la montre de poche mécanique est un modèle particulièrement durable au vu de la résistance des matériaux qui la constituent.

Au-delà de tous ces aspects, la montre à gousset mécanique apporte une touche d’élégance au look de ceux qui l’adoptent. Grâce à la complexité de son mécanisme interne, elle conserve cette qualité d’accessoire de luxe.

Comment choisir sa montre à gousset mécanique ?

Pour choisir une montre gousset homme à système mécanique, quelques critères sont à considérer. De façon détaillée, vous devez prendre en compte :

  • Le boîtier de la montre ;
  • Le style de la montre ;
  • La chaîne qui l’accompagne.

En effet, le boîtier est l’élément principal qui mettra en valeur votre montre et aussi celui qui assurera sa protection. Priorisez donc le boîtier chasseur, doté d’un clapet qui préserve votre accessoire des chutes. En matière de style, vous pouvez opter pour une montre gousset vintage si vous êtes un inconditionnel d’objets antiques.

Cependant, l’idéal est de toujours vous assurer que votre look vestimentaire correspond au style de la montre de poche choisie. Enfin, n’hésitez pas à équiper votre joyau d’une chaîne Albert-T ou d’une chaîne en anneaux selon votre préférence.

Auteur du message: Etienne

Très porté sur l'environnement et sur l'écologie, je souhaite sensibiliser les plus sceptiques à travers mes articles.